Écoutez la radio en ligne !
Accueil > A la Une > CINE-CONCERT : ERASERHEAD

CINE-CONCERT : ERASERHEAD by CERCUEIL

La Fédération Hiero et Décal’Ciné unissent leurs efforts pour vous proposer une projection du film mythique Eraserhead de David Lynch, dans le cadre d’un ciné-concert créé par Cercueil. Lundi 18 mai 2015.

ERASERHEAD

Drame mystère - USA - 1977 - 89 min

Eraserhead (1977) est le premier long métrage du cinéaste qui sera nominé 3 ans après aux Academy Awards dans la catégorie Meilleur réalisateur pour Elephant Man et recevra le Grand prix du Festival d’Avoriaz.

Étudiant en arts plastiques, David Lynch s’essaye à diverses expérimentations cinématographiques aboutissant à Eraserhead, film-cauchemar, tourné en noir et blanc. Eraserhead découle d’un scénario de 22 pages, décrit par son auteur comme "une sorte de poème en style libre". Réalisé dans des locaux désaffectés de l’American Film Institute et avec un budget de 100 000 $, le film mis cinq ans à être réalisé.

C’est en voyant ce film que Mel Brooks décida de confier à Lynch la réalisation d’Elephant Man, tourné également en noir et blanc, qui remportera de nombreux prix et lui apportera la notoriété.

C’est cette oeuvre culte, à la puissance visuelle époustouflante et à l’atmosphère surréaliste que Cercueil a choisi aujourd’hui pour son ciné-concert. Quel meilleur choix pour l’accompagner que ce duo lillois au son capiteux et capitonné, où se mêlent sensualité opiacée, électro cousue de fil d’or, new wave glaciale et noise fondamentale. Cette association promet un cinéconcert marquant, à la meilleuresymbiose sonore et visuelle.
 

 

CERCUEIL

Electro expé - France, Lille - Dernier album : Erostrate, Le Son du Maquis

Créé en 2005 par Nico Devos et Pénélope Michel, Cercueil construit un univers musical inclassable et sophistiqué, une guerre de sensations entre climats éthérés, fulgurances soniques et retranchements contemplatifs. Un groupe devenu culte quasiment dès la sortie de l’album Shoo Straight Shout en 2009, qualifié de "crucifix planté dans le thorax de l’électropop française" par leur label français Le Son du maquis1

Leur album suivant, Erostrate en 2011, recueille autant de louanges et d’admiration de la part de la presse spécialisée.
 

 
 

Infos pratiques

Lundi 18 mai, 20h00
Espace Jules Noriac, Limoges

Ciné-concert organisé par la Fédération Hiero et Décal’Ciné.
Tarifs : 7€ // 5€

Event Facebook ici


Plus d'infos :


Partagez


Recherche

Haut de page