Écoutez la radio en ligne !
Accueil > A la Une > Festival : Le Circuit

Festival : Le Circuit

13 concerts, 6 étapes, 4 jours : c’est ce qui vous attend du 8 au 11 octobre à Poitiers. Un festival organisé par Le Confort Moderne, Jazz À Poitiers, le Lieu Multiple, la Maison des Etudiants et le TAP Théâtre & Auditorium de Poitiers.

Etape #1

Jeudi 08 octobre @ la Maison des Etudiants - 21h00

Point Point
Hip hop / France
Ils sont les nouveaux points cardinaux du hip hop français. Réunis sous le collectif Point Point, Aazar, L’homme aux 4 lettres, Devoted-to-God et Nömak, auteurs des tubes Life in Grey et Morning BJ, sont aussi derrière la série de mixtapes Filet Mignon. Hip hop, trap, UK garage ou booty : les directions que prennent ces quatre jeunes producteurs sont multiples, pourvu que le son soit bon à l’horizon.
 
Hustla (Grems & Le Jouage)
Rap / France
Douze ans après Sonophrologie, Grems et Le Jouage se retrouvent autour d’une nouvelle bombe discographique. En douze titres, les deux MCs ne ratent aucune occasion de la ramener. Si le rap game est le premier à se faire tacler, les clichés racoleurs, le misérabilisme et la connerie humaine en prennent aussi pour leur grade. Une insolence salutaire qui s’exprime sur fond de deepkho, ce mélange entre rap et deephouse dont Grems défend férocement les couleurs.
 
KillAson
Hip hop / France
Celui que l’on a vu naître à Poitiers, grandir à Paris et danser un peu partout sur la planète est en passe de devenir l’un des artistes les plus complets de la scène hip hop. Rappeur, danseur, performeur, graphiste et musicien, Killason est une bête de travail autant qu’une bête de scène, à découvrir de toute urgence si vous avez raté la première de son show montrée en juin dernier au Confort Moderne.
 

Etape #2

Vendredi 09 octobre @TAP - Théâtre - 20h30

JEANNE ADDED
Électro-rock / France
Jeanne Added, découverte des Transmusicales de Rennes, a constitué un trio féminin à l’univers électro, aux mélodies pop et à l’énergie post-punk encore plus palpable en concert. Avec sa voix magnétique, à la fois profonde et tranchante, cette chanteuse, bassiste et violoncelliste dégage sur scène une énergie débordante. Les sens s’éveillent, les tympans s’exaltent et les arrangements réalisés avec Dan Levy, moitié de The Dø, donnent de l’ampleur. Rare et précieux !

 
 
Feu ! Chatterton
Chanson / rock / France
Dans un genre franchement rock, aussi sombre qu’élégant, poétique que dansant, ces cinq garçons au look dandy incarnent le renouveau de la scène pop hexagonale. Dans leurs compositions, les mots se déroulent, se répandent dans les moindres recoins et la musique leur laisse toute la place ou les submergent complètement. Une alchimie fascinante dans laquelle l’esprit des grands Bashung ou Gainsbourg n’est jamais loin.
 

Etape #3

Samedi 10 octobre @Auditorium Saint-Germain - 20h30

Eric Chenaux
Folk augmentée / Canada
Eric Chenaux ne garde de la folk music que le format guitare voix, qu’il explore par la tangente, empruntant autant aux musiques improvisées que médiévales, au jazz qu’au folklore anglo-saxon (tendance iconoclaste). Il est un troubadour post moderne au chant lyrique et au jeu de guitare tel qu’on s’imagine les cordes "s’effilocher et se transformer en algues, en nids, en eaux marécageuses, en langues de grenouilles, en récifs de corail…".

 

Etape #4

Samedi 10 octobre @le Confort Moderne - de 23h à 05h
Soirée Culture Club

Container
Techno / Etats-Unis
Ren Shofield sévit sous le nom de Container depuis qu’il a découvert la techno minimale des 90’s. Il a alors pioché dans son background des bouts de noise et de collages qu’il enregistrait sur cassettes pour les confronter à sa nouvelle passion pour les beats répétitifs. Il en ressort un son brut, abîmé et hypnotique, une sorte de techno sculptée au marteau piqueur, sale comme du punk mais qui porte en elle un groove implacable pour vous porter jusqu’au bout de la nuit.

Cotton Claw
Live électro / France
Un live comme vous n’en avez jamais vu ! Formé de 4 producteurs derrière 64 pads jouant sans aucune séquence préparée au préalable, Cotton Claw est le projet de Lilea Narrative, Zo aka La Chauve-Souris, YoggyOne et Zerolex. Véritable groupe de live, le collectif nous délecte d’une musique club puissante, d’une house feutrée basée sur des synthés analogiques massifs, des arpégiateurs inarrêtables et des mélodies granulaires sexy.

Claude
House Music / France
Les étés chauds et langoureux qui ne terminent jamais, ça existe. Il faut aller les chercher du côté de chez C L A U D E, duo formé par Darius Broobecker et Fulgeance. Eux-mêmes vont puiser dans le disco, la bass music, la funk et la house les sources de ce qui sonne comme une oasis sous une bourrasque de sirocco. "Swing, shuffle and groove" est la formule magique de ce nouveau projet : à répéter trois fois par jour jusqu’au 10 octobre prochain.

 
Ghost Culture
Electro pop / Royaume-Uni
Depuis la sortie de son album sur le label Phantasy Sound (Daniel Avery, Connan Mockasin), Ghost Culture affole l’underground londonien d’une électro sensible, poppy et délicieusement dans les vappes. Erol Alkan ne s’est pas laissé enfumer une seconde et s’est empressé de tirer ce petit génie au cœur fragile du fog londonien, histoire de faire entendre comment pop mélancolique, techno nonchalante, robotique impeccable et timbre de voix coldwave peuvent bien se marier.

 
Jacques (en direct)
Techno transversale / France
Jacques, avec un s à la fin comme le prénom, mais surtout comme le pluriel d’un mec qui s’appellerait Jacque et qui trouverait ça trop triste de rester bloqué dans un genre musical tout seul dans sa chambre. Alors il ajoute un s, s’entoure d’objets-instruments, capte la beauté cachée dans le bruit des choses et compose une musique électronique, deep et exotique. Quand Jacques monte sur scène, il n’a qu’une idée en tête : que les normaux et les bizarres dansent ensemble.

 

Etape #5

Dimanche 11 octobre @Auditorium du Musée Sainte-Croix - 17h

Jozef van Wissem
Luth et voix / Hollande
Jozef Van Wissem a publié plus d’une dizaine d’albums depuis le début des années 2000, dont trois en duo avec Jim Jarmusch qui y chante et joue de la guitare. Sa musique, dense et épurée, doucement hypnotique et non moins provocante que des œuvres plus violentes, est ouvertement mélodique et émotionnelle. Tout aussi capable de créer des ritournelles obsédantes que de conduire l’auditeur vers la transe, Van Wissem a fait sortir le luth des cercles académiques pour atteindre une audience plus large.

 

Etape #6

Dimanche 11 octobre @Le Lieu Multiple - 19h

Andy Stott
Deep électro / Royaume Uni
Fidèle au label Modern Love et à ses racines mancuniennes, Andy Stott est l’auteur d’une musique électronique charbonneuse et scandaleusement belle. Incapable de s’en tenir à une esthétique, il navigue sur les eaux troubles de la deep techno, du garage, de la house down-tempo, des rythmiques increvables, du grime analogique et de la pop mutante. Piochant dans un large panel d’instruments comme dans le field recording et des lignes vocales éthérées, cet anglais au regard doux produit une électro analogique high-tech et dessine un arc sonore allant du dissonant au sublime.

 
 
Event Facebook ici


Plus d'infos :


Partagez


Recherche

Haut de page