Écoutez la radio en ligne !
Accueil > A la Une > La Nuit des Chercheurs (...)

La Nuit des Chercheurs à Limoges

Vous n’avez pas idée de ce que vous allez découvrir à Limoges en une nuit !
Rendez vous le 30 septembre place St Etienne.

Un événement partout en France et en Europe !
La Nuit Européenne des Chercheur(e)s s’invite dans plus de 200 villes en Europe dont 12 villes en France. Cet événement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheur(e)s de toutes disciplines, au cœur d’espaces insolites et scénographiés. Une soirée pour toucher du doigt la recherche en train de se faire. Impulsée par la Commission européenne, La Nuit Européenne des Chercheur(e)s est organisée en France par un consortium piloté par l’Université de Bourgogne-Franche Comté.
Comme chaque année, les milliers de visiteurs peuvent déambuler au grés de leur curiosité à travers d’espaces scénographiés provoquant ainsi des rencontres simples et sans barrière de savoir. Ils ont la possibilité d’assister ou de participer à des mini-conférences et à des animations pétillantes. Les visiteurs prennent ainsi plaisir à s’immerger dans l’univers des chercheur(e)s.


Le Programme de la Nuit Européenne des chercheur(e)s à Limoges

La Nuit Européenne des Chercheurs vous propose, l’espace d’une journée et d’une soirée, de vous plonger dans une ambiance suscitant votre imaginaire, de découvrir la passion des chercheurs et de vous laisser guider par votre créativité.
Rendez-vous place St Etienne, au pied de la cathédrale de Limoges pour découvrir la science, explorer de nouvelles formes de dialogues, dans un esprit festif et convivial…

/// De nombreux ateliers et animations ///

L’Hackathon de l’Idée
> De 18h à minuit à l’espace CITE
Vous aimez la créativité, la compétition et les défis ? Venez relever le nôtre en participant au Hackathon de l’idée sur « Communiquer demain la recherche » , animé par BeaubFM et Canal Sup

Les Grands Défis
>À partir de 14h sur la place Saint Etienne
Venez Susciter votre imaginaire et vos idées pour relever l’un des 4 grands Défis (Mathématique, Littéraire, Chimie-Biologie, Economique). Des stands, des expériences, des quiz, des jeux…

Le Speed-Searching
> De 14h à 17h - de 20h à 22h dans les bars rue Haute Cité
Un bar, une table, un chercheur et vous : c’est parti pour un Speed-Searching, une discussion pour mieux comprendre qui sont les chercheurs, ce qui les anime, les motive et les passionne.

Le Bouche à Oreille
> En journée et en soirée sur la place Saint Etienne
Quand un chercheur nous explique son travail, que retenons-nous ? Est-ce que son discours se déforme, se simplifie quand nous nous l’approprions ? Le jeu du Bouche-à-oreille propose de l’observer et de s’en amuser

La Roue de la Fortune à Idées
> Dès 14h
Faites tourner la Roue de la Fortune à Idées, associez les mots et trouvez l’idée d’un service ou d’un produit ! Animation réalisée par les clowns de Cortex Circus

Le Mur et la Boîte à Idées
> Dès 14h
Avec des feutres, de la peinture, laissez libre court à l’expression de vos idées dans la boîte ou sur le Mur à Idées qui deviendra la fresque des idées !

L’Idée du Siècle
> De 19h à 20h
Controverse, Idée du Siècle : quand les chercheurs nous en parlent et nous font réfléchir sur les idées reçues. Venez questionner un chercheur

Le Scientibus
> Dès 14h
Découvrez le Scientibus, un bus itinérant qui propose des manip’ et expériences scientifiques animées par des chercheurs et doctorants de l’Université de Limoges.

Toutes les infos sur le Site de la Nuit Européenne des Chercheurs
Organisateur :

Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et CCSTI Récréasciences
05 55 35 88 60
scienticulture@unilim.fr
https://frama.link/Nuitchercheurslimoges


Plus d'infos :

Place Saint Etienne
au pied de la Cathédrale - LIMOGES
de 14h à minuit


Partagez


Recherche

Haut de page