Écoutez la radio en ligne !
Accueil > A la Une > La poésie d’Arthur H à (...)

La poésie d’Arthur H à Boisseuil

Poésie caribéennes lu et mis en musique par Arthur H, mercredi 9 avril 2014 à L’espace Crouzy de Boisseuil.

L’Or Noir, vient compléter une discographie déjà bien fournie pour Arthur H. S’il est, une fois encore, accompagné de Nicolas Repac, la démarche est cette fois-ci bien particulière. Cet album est né de la volonté de rendre hommage aux œuvres de poètes, essentiellement caribéens, tels qu’Aimé Césaire, Édouard Glissant, René Depestre ou Dany Laferrière. Poèmes choisis ayant pour thèmes la terre, l’amour, la mort.
Au service des mots et des textes, Arthur H se fait d’avantage slameur que rockeur, préférant lire plutôt que de chanter. Nicolas Repac se chargeant, quant à lui, de mettre ces textes en musique. Celle-ci fait la part belle au piano à pouce, à la sanza, à la flûte harmonique et à – bien entendu – la guitare qui prend ici des airs de kora. Choix assumé, il confère sensualité, magie et chaleur à ces cultures africaines et caribéennes.
L’ensemble donne à L’Or Noir une présence cinématographique, où la nature et ses éléments, qui tiennent ici une place prépondérante, s’animent, où la poésie prend vie et qui nous pousse à l’abandon le plus complet, le temps d’un album.

« Black gold, l’or noir, l’exploration du sexe, du sens, du sens lié à la sensualité, du contact si ressourçant avec l’âme et la beauté de la nature et du corps, l’oppression intérieur et la libération intérieur, le grand métissage mondial, la perte de l’identité ancienne et le rêve d’une nouvelle, tout cette floraison poétique et philosophique si actuelle, si juste dans les désirs qu’elle soulève. Pour moi la poésie noire de Aimé Césaire jusqu’à Dany Laferrière, du Sénégal à Haïti, c’est un miroir précieux qui me recentre, qui me reconnecte. J’ai essayé de trouver le son et le rythme de ces mots et de m’effacer derrière leur musique. » Arthur H

Concert organisé par Horizons Croisés.

+ d’infos :
- Horizons croisés et billetterie
- Arthur H


Plus d'infos :


Partagez


Recherche

Haut de page