Écoutez la radio en ligne !
Accueil > A la Une > Le Jour le plus Court

Le Jour le plus Court

Pour la troisième année consécutive, l’association Décal’Ciné participe à la fête nationale du court-métrage : Le jour le plus Court. Ils s’associent cette année avec Le phare, espace collaboratif et culturel, pour vous proposer non pas un, mais deux programmes de court-métrages : un apéro-projection en soirée et une sélection de films projetée en continu.

APÉRO-PROJECTION – De 19h à 21h

Programme de sept films pour une durée totale de 90 minutes.

Cette année encore, la recette est la même : un programme drôle, absurde, surprenant ou intriguant de sept court-métrages mêlant films d’animation et de fiction.

Pour cette édition 2014, nous avons également tenu à faire un focus sur un artiste de la région : Jérémy Pailler.
Cet illustrateur et réalisateur limousin présentera "Gerdas Vej", son premier court-métrage d’animation, inspiré du célèbre conte de Hans Christian Andersen "La Reine des Neiges".
Réalisé à partir d’illustrations à l’encre faites à la main puis filmées, ce court-métrage dévoile un univers lyrique et original qui met en scène l’incroyable diégèse inventée par Andersen pour ce conte intemporel sur l’innocence et le passage à l’âge adulte. Porté par une musique folk originale et par la langue envoûtante du danois, "Gerdas Vej" requestionne l’animation dans un dialogue inattendu entre la fixité de l’image et sa mise en mouvement.

> Trailer : https://vimeo.com/70727958
> Site du film : http://gerdasvej.wix.com/film

Afin de plonger complètement dans l’univers de cet artiste, vous pourrez également apprécier ses œuvres exposées dans la galerie du Phare. Cette exposition, intitulée "Contes", constitue un recueil de récits empruntés notamment à l’univers des contes pour enfants et du cinéma de genre, ou représentant des parcours de voyages.


C’EST QUAND LA PAIX ? - De 14h à 18h.

Programme de cinq films, pour une durée totale de 55 minutes, projeté en continu tout au long de l’après-midi.

En complément de l’apéro-projection du soir, un programme de cinq films sera également projeté au Phare en continu, au cours de l’après-midi, sur une télévision avec six casques audio à disposition permettant à autant de spectateurs de s’immerger totalement dans cette sélection de films gravitant autour de la thématique de l’édition 2014 du Jour le plus court : "C’est quand la paix ?".

Poser cette question est une manière non pas de s’interroger sur les conflits mais bien sur ce que nous appelons « temps de paix », un temps que nous souhaiterions calme, paisible et infini mais qui en vérité est fait de soubresauts, de rémissions, de négociation, de débordements et de réconciliations, éternellement recommencées. De manière grave ou plus légère, ces films évoquent la guerre, les révoltes, les sacrifices et les conflits intérieurs, la capacité destructrice de l’homme et son désir de vivre ensemble. Des films qui racontent comment le cinéma met en scène la force et la faiblesse humaines.


Entrée libre
Les films étrangers seront projetés en version originale sous-titrée en français.
Certains films peuvent choquer les plus jeunes.

L’événement est organisé avec le soutien de Beaub’FM et de l’Avec Limousin.


Plus d'infos :


Partagez


Recherche

Haut de page