Écoutez la radio en ligne !
Accueil > A la Une > Mommy, de Xavier Dolan

Mommy, de Xavier Dolan

Porté par un trio tragique mais gagnant (Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, et Suzanne Clément), le fougueux « Mommy » sort sur les écrans le 8 octobre 2014. Gagne tes invitations sur Beaub’FM.

On a déjà maintes et maintes fois loué la précocité et l’hyper-activité du jeune réalisateur Quebécois Xavier Dolan : 25 ans seulement et déjà 5 longs métrages en 5 ans, habitué de Venise et de Cannes. Cet autodidacte était justement de retour à Cannes en mai dernier pour la présentation en compétition de sa nouvelle production : Mommy.
 
Une veuve en pleine dégringolade sociale dans une banlieue de Montréal, son fils adolescent déscolarisé et leur voisine d’en face, prof dépressive en congé sabbatique : c’est le trio gagnant et tragique de cette histoire qui renouvelle l’univers du cinéaste. Il n’est pas question d’identité et d’orientation sexuelles, mais de survie. Le gamin de 15 ans est aussi exubérant qu’autodestructeur. Il met tous ceux qui le côtoient, a fortiori sa mère, en situation de déséquilibre.
 
Pas de grandes scènes d’action, tout comme dans ses films précédents, mais de l’intensité, encore et encore, un shoot d’adrénaline, et puis une descente, un shoot d’adrénaline, et le souffle coupé. La lumière est belle, les couleurs sont étudiées, chaque plan est réfléchi, calculé, pour faire naître l’émotion, et ça marche, une fois de plus.
Xavier Dolan est donc un petit prodige du cinéma. On le savait déjà, mais avec Mommy, certainement son œuvre la plus aboutie, c’est confirmé. Cannes s’en ai rendu compte d’ailleurs, et lui a offert une jolie poignée de main au dernier festival, avec le prix du jury comme remerciement. Bienvenu au club Mr Dolan.
Sur le tapis rouge, à la sortie, il confiait à un journaliste vouloir faire une pause. Trois mois plus tard, il a abandonné cette idée, et dans sa tête se dessine déjà le prochain film.
 
Alors que Mommy sera le représentant du Canada aux Oscars 2015, l’infatigable Xavier Dolan a déjà en tête son successeur, The Death and Life of John F. Donovan. Pour la première fois de sa carrière, Xavier Dolan tournera avec une star américaine, Jessica Chastain. Celle-ci incarnera une rédactrice en chef déterminée à détruire la vie de stars grâce à son tabloïd. On parie que ce film rencontrera autant de succès que Mommy, qui n’est même pas encore sorti. Pour découvrir ce chef d’œuvre annoncé, rendez-vous dans les salles obscures le 8 octobre prochain.
 

Bande annonce

 

Interview Xavier Dolan

 
Enfant de la télé, Xavier Dolan n’hésite pas à s’y mettre en scène avec plein d’autodérision. C’est en compagnie de la troupe de comédiens originaires de Montréal Les Appendices que le jeune réalisateur se met en scène dans un sketch aux accents 90′s intitulé "Slurp Slurp, Michel a soif". On découvre Xavier Dolan affublé d’une perruque rousse et d’une tenue ringarde à souhait, évoluant dans un décor kitch parsemé de pizzas et autres références nineties.

 


Plus d'infos :


Partagez


Recherche

Haut de page