Écoutez la radio en ligne !
Accueil > A la Une > PROJECTION : AKIRA

PROJECTION : AKIRA

Pour cette nouvelle séance de Décal’Ciné à l’espace Noriac, l’association t’invite à revoir l’un des chefs d’oeuvre de l’animation japonaise : Akira.

Akira, une mise en images pour le cinéma de la bande dessinée du même nom. Une vision apocalyptique du début du XXIe siècle dans la mégapole de Neo-Tokyo au Japon. Une œuvre visionnaire, funestement poétique et d’une puissance émotionnelle et visuelle rare. Presque 30 ans après sa création, Akira impressionne toujours autant.

Un film réalisé par le mangaka Katsuhiro Ôtomo. Il a seulement 28 ans lorsqu’il commence à publier le manga Young Magazine. Le succès est immédiat : les volumes d’Akira, édité par Kōdansha s’écoulent chacun à au moins 700 000 exemplaires, et son éditeur lui décerne son Prix du manga en 1984. Ōtomo, devenu au Japon un « nouveau Dieu » suscitant de nombreux disciples, est remarqué dans le monde entier par les professionnels et la critique. Quelques années plus tard, en 1988, le réalisateur nippon se lance dans l’adaptation cinématographique d’Akira. Cette œuvre d’anticipation sera alors considérée comme l’un des meilleurs films d’animation jamais sorti.
Plus récemment, a été remit à Katsuhiro Ôtomo le Grand prix de la ville d’Angoulême au Festival d’Angoulême 2015.

Akira

Animation, Science-fiction / 2h04 / Japon / 1988
de Katsuhiro Ôtomo

Tetsuo, un adolescent ayant vécu une enfance difficile, est la victime d’expériences visant à développer les capacités psychiques qui dorment en chacun de nous. Ainsi doté d’une puissance que lui même ne peut imaginer, Tetsuo décide de partir en guerre contre le monde qui l’a opprimé. Dès lors, Il se retrouve au coeur d’une légende populaire qui annonce le retour prochain d’Akira, un enfant aux pouvoirs extra-ordinaires censé délivrer Tokyo du chaos...


Plus d'infos :

Infos pratiques

Mercredi 2 mars 2015, 19h
Espace Noriac, rue Jules Noriac, Limoges.

Concert organisé par Décal’Ciné.
Tarif : 4€ adhérents / 5€ plein tarif.


Partagez


Recherche

Haut de page