Écoutez la radio en ligne !
Accueil > A la Une > Projection : La classe (...)

Projection : La classe Américaine

Pour cette séance de rentrée l’association Décal’Ciné te propose une soirée intitulée : c’était quoi l’esprit Canal ? Au programme, le film La Classe Américaine : Le Grand Détournement + des extraits de Message à Caractère Informatif. #détournement #doublage #absurde

Le Grand détournement - La Classe Américaine

De Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette - Comédie - 1993 - 70min
avec John Wayne, Paul Newman, Robert Redford, Dustin Hoffman, Dean Martin, Frank Sinatra, Orson Welles, Burt Lancaster, Clark Gable, ...

A l’heure où la chaîne cryptée fait beaucoup parler d’elle, Décal’Ciné te propose de revenir deux décennies en arrière avec un film culte, symbole des années fastes de Canal : La Classe américaine – Le grand détournement.
1993, la Warner Bros fête ses soixante-dix ans. A cette occasion, elle donne l’autorisation exceptionnelle à Canal + d’utiliser des extraits de ses films réalisés entre 1952 et 1980. Le futur oscarisé Michel Hazanavicius et son acolyte Dominique Mézerette profitent de cette opportunité et parviennent à utiliser cette matière pour réaliser un nouveau long-métrage à part entière. Les comédiens de doublage d’origine des personnages détournés participeront également au projet et donneront vie aux répliques qui ont fait la notoriété de l’œuvre.
Hommage non dissimulé à Citizen Kane d’Orson Welles, le film suit trois journalistes enquêtant sur la disparition de George Abitbol, « l’homme le plus classe du monde », mort en prononçant les mots « Monde de merde ».

Diffusé pour la première fois en décembre 1993 sur Canal +, le film n’a jamais connu d’exploitation commerciale, pour des raisons évidentes de droits et n’a été projeté qu’à de rares occasions, principalement en festival.
 


La Classe Américaine - Bande Annonce par oliverogitane
 

Message à Caractère Informatif

En avant-programme, vous aurez tout le loisir d’apprécier la décoration riche en moquette des locaux de la COGIP, la société fictive de Message à caractère informatif, avec la projection de quelques sketchs de cette série diffusée dans l’émission Nulle part ailleurs entre 1998 et 2000. Une plongée dans le monde merveilleux de l’entreprise avec ces authentiques films d’entreprise des 80’s doublés par les auteurs-dialoguistes Nicolas & Bruno, pour un résultat halluciné et absurde. Amateurs de cravate-moustache, soyez là : ça s’annonce très intéressant !
 
 

Infos pratiques

Mercredi 7 octobre 2015, 19h
Espace Noriac, 10 Rue Jules Noriac, Limoges.

Concert organisé par Décal’Ciné.
Tarif sur place : 4€ Adhérents / 5€ Plein Tarif.

Event Facebook ici


Plus d'infos :


Partagez


Recherche

Haut de page