Écoutez la radio en ligne !
Accueil > A la Une > Projection : Sur la langue

Projection : Sur la langue de ma mère !

Dimanche 7 novembre 2014, ta radio Beaub’FM et Beaubreuil Vacances Loisirs, t’invite à la projection gratuite d’un documentaire à la salle Marcel Proust de Limoges (Beaubreuil, Allée Marcel Proust).

Sur la langue de ma mère !

Un film de Nadia Mokaddem / 2008 • France • Documentaire • 20 nm • Couleur
C’est une cité harkie perdue près d’une petite ville d’Ardèche. Tout tournait autour de deux histoires mêlées : la mine de Pena Roya et l’histoire de ces harkis qu’on a parqués là. Ils y sont restés, y ont fait leur vie. Cité étrange perdue dans un paysage d’Ardèche qui évoque des paysage de Kabylie. Aujourd’hui la cité est déserte, endormie, la mine a fermé, les vieux harkis disparus. Au milieu de cette cité ensommeillée, j’ai rencontré deux femmes pleines de vie et de malice, veuves de harkis, elles me paraissent trop jeunes et belles pour s’endormir avec la cité. Nous ne parlerons pas histoire d’Algérie, nous n’avons pas la même. Mais nous sommes femmes et bien en vie. Je décide de les rencontrer dans leur cuisine, le temps de la préparation d’un couscous, j’aimerais qu’elles me racontent des bouts de leur vie, j’aimerais qu’elles me parlent de la place des sentiments dans leur vie… En y allant, je sais déjà que je vais me prendre les pieds dans le tapis de mes pudeurs, récit sensible d’une rencontre de femmes. Tandis que le couscous se prépare, comment délier les langues et les cœurs ?
 

Beaubreuil Vacances Loisirs

L’association Beaubreuil Vacances Loisirs est une association loi 1901. Elle existe depuis 1983, grâce au D.S.Q. (Développement Social de Quartier). Elle gère le fonctionnement de la ludothèque "Arc-en-Ciel" et de l’accueil de loisirs. Elle s’occupe également, depuis mars 2013 d’une action Espace de Vie Sociale, financée par la CAF de la Haute-Vienne.
Les objectifs de l’association sont :
- Promouvoir et favoriser les activités de loisirs notamment et non-exclusivement sur le quartier de Beaubreuil,
- Faciliter l’accès à la culture,
- Permettre au public accueilli de s’intégrer dans la société,
- Encourager la mixité sociale et lutter contre toutes les formes de discrimination,
- Soutenir la fonction parentale,
- Participer à la formation de stagiaires.
 


Plus d'infos :


Partagez


Recherche

Haut de page