Écoutez la radio en ligne !
Accueil > Les Actus du 89 > La Feranews > La Ferarock aime Lek (...)

La Ferarock aime Lek Sen et La Gale !

Auteur d’un premier album remarqué en 2010, Lëk Sèn revient près de 3 ans plus tard avec Tomorrow !

Connu, dans un premier temps, pour avoir évolué au sein du collectif sénégalais SSK qui puisait autant ses influences dans le rap que dans les sonorités funk, Lëk Sèn vit désormais à Paris, mais a conservé un goût particulier pour le métissage musical et le mélange des styles.

S’il est bien une chose qui lie profondément à la fois blues et reggae, hip-hop et musique folk, ce n’est pas tant sur la forme que sur le fond. Musiques de lutte, musiques de contestation ancrées dans la réalité sociale, les influences privilégiées par Lëk Sèn sont celles qui correspondent au message qu’il souhaite porter. Car de la bouche même de son auteur, avant toute autre chose, Tomorrow est un disque guidé par l’ouverture sur le monde, l’indignation et, par-dessus tout, la compassion. Un disque sur la conscience du moment présent et sur la foi en l’avenir.

À bien des égards, La Gale fait voler en éclats tous les clichés du rap game. Née en Suisse d’un père vaudois et d’une mère libanaise, ancienne punk exhibant blouson de cuir et tatouages de rockeuse ultime, Karine Guignard rappe depuis le milieu des années 2000.

Les productions, remarquablement travaillées, sont ici toutes signées par le batteur de Honey For Petzi, et donnent une couleur atypique au disque. En effet, sur des rythmiques lourdes aux sonorités électroniques vintage que n’auraient pas renié John Carpenter (« Trop peu de temps »), La Gale nous balance donc dix morceaux abrasifs, soutenus par un flow nerveux, voire parfois carrément agressif, qui n’est pas sans rappeler les travaux de la rappeuse Casey.

En résulte un disque noir, radical, aux textes durs et souvent acides (« Fantômes froids », « La gueule de l’emploi »), sorte de conjugaison rêvée de la pensée no future avec la grammaire hip hop.

Plus d’infos sur www.ferarock.org !


Plus d'infos :


Partagez


Recherche

Haut de page