Écoutez la radio en ligne !
Accueil > Les Actus du 89 > La Feranews > MellaNoisEscape, Nine (...)

MellaNoisEscape, Nine O’Nine & Scoop & J.Keuz

DU 28 AVRIL AU 2 MAI, LA FERAROCK VOUS PROPOSE LES ALBUMS DE MellaNoisEscape, Nine O’Nine & Scoop & J.Keuz

Nine O’Nine - Back to Basics

Comme s’il en était besoin, Nine o’Nine débarque pour confirmer tout le bien que l’on pensait de la scène rock de Limoges. Oui oui, Limoges, la ville de la porcelaine et de Richard Dacoury. Car résumer cette ville un peu perdue à ces deux seuls faits de gloire serait bien réducteur.

Après une compilation de haute volée présentant les grands espoirs de la ville (’Limoges City Rockers’ en 2012) et qui avait son petit écho, chaque groupe (ils étaient huit) s’est émancipé et est parti travailler de son côté.

Dernier en date : Nine o’Nine donc ou un quatuor chant/guitare/basse/batterie difficile à cerner. Oscillant entre plusieurs genres, les Nine o’Nine mélangent Kinks, Who et Beatles aux White Stripes, Mojomatics et Hives afin de créer leur identité. Gang de dandys geek pour certains, de jeunes impertinents (certains disent ca oui) pour dʼautres, Nine oʼNine délivre un son garage-rock - aux influences sixties - des plus tendus, noisy et nerveux, quʼil relève de mélodies imparables.

Cinq chansons au programme de cet Ep dont deux tubes potentiels : Don’t Ask Me Why (avec un clip à l’image du groupe, complètement délirant) et The Voiceless Confession, titre aux contours montagnes russes et qui se termine dans une ambiance noisy et très bruitiste, toutes guitares dehors.

On notera aussi le très sixties Make Desire More Acceptable (qui dit tout en 1’55’’), la balade électrique Suit up Suzie au final stoner et un 5319009 à l’urgence sous-jacente et dont il faut taper le titre sur une calculatrice pour en comprendre le sens. Nine o’Nine n’est peut-être pas le futur du rock. Mais à dire vrai on s’en fiche un peu : les conjonctures et les peut-être, très peu pour eux. Retournons donc à la base. Back to Basics quoi.

+ d’infos : sur Facebooket site

MELLANOISESCAPE - MELLANOISESCAPE

Artiste accompli, guitariste et compositeur talentueux, merveilleux touche à tout, l’œuvre et le parcours d’Olivier Mellano sont à suivre. Avec l’un des CV les mieux remplis de l’indie française, ce guitariste-violoniste-compositeur-interprète rennais a collaboré avec Dominique A, Miossec, Tiersen, Laetitia Shériff, mais également Psykick Lyrikah, Goldfrapp, Sloy et les Little Rabbits.
En perpétuel mouvement grâce à une énergie bouillonnante et à une liberté artistique acquise à la force de sa jazzmaster, Olivier n’a de cesse de nous surprendre et de nous emmener là où on ne l’attend pas. Encore aujourd’hui avec la sortie de MellaNoisEscape, son dernier opus : une perle noise sans concession aux arrangements soignés dont il est enfin l’interprète principal.

Au départ de cet album, il y a ce désir chez Olivier de se recentrer sur ses envies personnelles suite à ses nombreuses collaborations parfois pharaoniques (comme avec l’immense « How we Tried » et ses 17 guitares) et la volonté de retrouver un son résolument rock/noise.

► Olivier Mellano : « J’ai voulu monter un projet uniquement musical, très électrique autour de la noise/rock. C’est une musique que j’écoute beaucoup mais que j’avais mise de côté à cause de mes autres projets comme le théâtre, les ciné-concerts ou bien avec l’orchestre de Bretagne. Je souhaitais aussi retrouver une certaine tension et l’énergie de mes premiers groupes… J’ai donc arrêté un peu toutes ces formations pour me consacrer à mes projets persos surtout que j’ai de plus en plus de mal à faire des concessions. Et puis, avoir son truc à soi permet de ne pas être frustré quand tu bosses sur d’autres collaborations »

+ d’infos : sur Facebook et site

SCOOP & J.KEUZ - L’ACIDE DANS LES IDÉES

En 2012, après plus d’une décennie de collaboration sur de nombreux projets, le beatmaker SCOOP, et le Mc J.KEUZ, décident de se réunir pour en créer de nouveaux, et aller les présenter sur scène accompagnés de Dj STIG.

Après 2 projets sortis en 2012-2013, dont le 1er album « Antoine » (en référence au film Deux jours à tuer, pressé à 1000 exemplaires et disponible sur demande), le duo prépare actuellement son second album « L’acide dans les idées » : sortie le 21 Avril 2014 dans les bacs et en numérique.

"Un beatmaker et un M.C, l’ADN de l’esprit Hip-Hop condensé dans le duo Scoop & J.Keuz qui traine ses bottes dans le mouvement depuis quelques années déjà.
Des textes ciselés qui s’affranchissent des clichés pour proposer une écriture unique, et de l’architecture sonore qui va puiser dans tous les styles, ouverture d’esprit et respect des anciens, il n’en faut pas plus pour avoir un groupe qui réconcilie les puristes et la nouvelle école."
(RADIO NEO)

+ d’infos : sur Facebooket site


Plus d'infos :


Partagez


Recherche

Haut de page