Écoutez la radio en ligne !
Accueil > Les Actus du 89 > La Feranews > MOUNTAIN BIKE & CHOCOLAT

MOUNTAIN BIKE & CHOCOLAT

Du 02 au 06 février 2015, la FERAROCK vous offre les albums de MOUNTAIN BIKE et de CHOCOLAT.

MOUNTAIN BIKE - S/T

MOUNTAIN BIKE a vu le jour durant l’été 2012 autour de musiciens chevronnés, tous plus ou moins actifs au sein d’autres formations telles Thee Marvin Gays ou Worm Toy Machine. La particularité de MOUNTAIN BIKE ? Fusionner des compositions pop avec la puissance et l’énergie du rock garage. Loin des clichés, le groupe ne se fixe aucune frontière et revendique une musique décomplexée s’inspirant d’artistes aussi différents que Beck, Ty Segall, Deerhunter, Mikal Cronin ou encore Grandaddy.

Après une centaine de concerts et un 45 tours, ces bruxellois d’adoption débarquent avec un premier album éponyme. Composés de 11 morceaux enregistrés et mixés à Bruxelles au Snapshot Studio par Pierre Vaffrey, le disque nous plonge dans un univers pop où se mélange habilement des ritournelles aux refrains accrocheurs (I Lost My Hopes In Paradise, Japanese Guitar), des balades (Hangin’ Around, Just Good Friends) et des morceaux de bravoure dans le plus pur style garage (Cigogne, ’Got Power, Torture). Porté par l’inimitable voix d’Etienne et des compositions nerveuses, les MOUNTAIN BIKE réalisent un album cohérent qui, en quarante minutes montre en main, parvient à revisiter 50 ans de musique pop en toute légèreté.
 

 
+ d’infos : sur Humpty Dumpty Records
 

CHOCOLAT - Tss Tss

Qui ne connait pas Jimmy Hunt à Montréal ! Über-charismatique figure des nuits montréalaises, arpentant les bars avec son One Man Band , doux mélange de Bloodshot Bill et Dylan période post branchage de guitares (harmonica inclus), il commence à jammer en 2006 avec Ysael Pepin (bassiste des Demons Claws - In The Red). Avec l’arrivée de Brian, Martin et Dale, CHOCOLAT prend forme ainsi qu’un 1er EP à la fin de la même année.

Ils enregistrent rapidement "Piano Elegant", un premier album acclamé par la critique. CHOCOLAT enchaîne les concerts et va même se produire aux Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver. CHOCOLAT est mis en stand-by en 2010, afin que Jimmy enregistre son premier album solo. Mais Jimmy et Ysael continuent de jouer ensemble, asseyant les bases d’un projet abstrait nommé Fantôme.

Puis, à la fin de 2013, Jimmy jette quelques idées en démos sur sa tablette, des séquences linéaires aux longs riffs avec des cassures rythmiques et des effets synthétiques rudimentaires, et se dit que le band idéal pour jouer cela serait CHOCOLAT !

Il réunit de nouveau le groupe avec son complice Emmanuel Ethier (Jimmy Hunt, Coeur de pirate) en remplacement de Dale, et après seulement 3 repets, booke le studio Victor en janvier 2014.

En quelques jours, les gars enregistrent live, full band, en gardant généralement la 2e ou 3e prise de chacun des morceaux dans un soucis de spontanéité et d’urgence. Cette énergie garage incarnée par Ysael et Brian transcende les trames mécaniques composées par Jimmy. En ressort "Tss Tss" un album prog et psyché bancal à souhait. Et si nous sommes loin de la virtuosité et de l’application d’un Aquaserge par exemple, c’est tant mieux car on jubile ici à l’écoute de cet album foutraque et trippé enregistré entre amis.
 

 
+ d’infos : sur Facebook


Plus d'infos :


Partagez


Recherche

Haut de page