Écoutez la radio en ligne !
Accueil > Les Actus du 89 > La Feranews > NIVEK & LOFOFORA

NIVEK & LOFOFORA

Du 21 au 25 septembre 2015, la FERAROCK vous offre les albums de NIVEK et de LOFOFORA.

NIVEK - VERY BAD TAPE 3

Le cliché veut que le jeune de quartier soit bien bronzé, porte casquette américaine et chausse des baskets de marque. Pas de chance pour Nivek qui ne dévoile ses origines portugaises qu’a chaque coupe du monde, bonnet de travail vissé sur la tête quand il n’a pas la raie sur le coté.

C’est donc loin des clichés qu’il s’est construit une identité propre, observant la vie du haut de sa tour d’immeuble avant de déménager dans une maison, une vraie, sans jamais renier ses potes du quartier : africains, rebeus, portugais, français de souche... encore faudrait-il savoir de quelle souche il s’agit. Tous des français finalement !

Dans ses propos et ce, malgré sa jeunesse, on sent l’expérience de celui qui a frôlé le monde du prolétariat. L’usine, le chômage, le Smic, la déprime. Un monde qui s’étend au-delà d’une cage d’escalier : « Le village des Hommes ». Certes il n’est pas le seul dans l’univers du Hip-Hop a pointer un regard critique sur ce qui l’entoure mais son flow hyper articulé, qui lui fait dire que « Nivek sur scène c’est un concours de grimace », sonne comme un désir d’être bien compris par toutes et par tous et en fait « Un mec a part ».

L’autre particularité de son Rap se trouve dans le cinéma. Une influence mesurée, perceptible dans la manière d’écrire ses histoires. Dramaturgie, rebondissements et chute étant les éléments essentiels d’un scénario d’une comédie mélodramatique braquée sur la vie de tous les jours. Des contes à ne pas dormir du tout où princes et princesses rose-bonbon sont tenus à l’écart par un « Chevalier noir » chevauchant le Hip-Hop. Sur une monture essoufflée, certes mais stimulée par une production signée Clément Poirier.

Là encore, son ouverture d’esprit permet au Rap de Nivek de ne tomber ni dans les stéréotypes ni dans la banalité et nous livre une musique aux influences généreuses. Car derrière ce portrait sombre se cache un visage aux traits dont la douceur est à la hauteur de sa gentillesse.
 

 
+ d’infos : sur facebook
+ d’infos : sur bandcamp
+ d’infos : sur instagram
+ d’infos : sur twitter
+ d’infos : sur youtube
 

LOFOFORA - L’ÉPREUVE DU CONCERT

25 ans… Voilà donc vingt-cinq ans que LOFOFORA essaime, créé, expérimente ce composé de métal-punk aux embruns groove et doté de conscience. Un quart de siècle, depuis sa naissance, que Lofofora parle à nos ventres rock et nos âmes citoyennes ; vingt cinq ans qu’ils dézinguent une à une les aberrations de cette époque et les absurdités d’un monde dans lequel ils tiennent le cap de l’alternative. Deux décennies et demi de résistance, qui relèvent autant de la vocation musicale que de la certitude idéologique. Véritable phoenix de la rage, LOFOFORA persiste et signe pour ce qu’il faut considérer comme un sacerdoce, une mission : maintenir l’idée que l’art –et la musique au premier rang– est, et doit rester, le miroir d’un monde et de ses sociétés.

C’est le même équipage que pour "Monstre ordinaire" qui avait fait le voyage jusqu’à Rennes, pour enregistrer quatorze nouvelles chansons dans un studio replié encampagne bretonne et offrir cette fois un monument du rock alternatif français encensé par la critique : L’épreuve du contraire, sortie le 15 septembre 2014.

En pleine tournée dans toute la France, LOFOFORA a voulu rendre hommage à son public qui l’accompagne pendant 25 ans ainsi qu’aux nouveaux, à cette relève, cette nouvelle génération qui porte elle aussi les paroles, les discours et la voix de LOFOFORA, à ces fidèles et infidèles qui vibrent dans la fosse comme partageant à l’unisson les désirs et aspirations du poète Reuno et de ses acolytes !

A travers 17 morceaux, LOFOFORA revient sur son histoire et construit son futur, celui d’un groupe culte de la scène rock et engagée dans l’Hexagone ! LOFOFORA revient sur son hymne, fétiche du public, "L’Oeuf", qui résonne dans nos têtes comme dans nos coeurs. Le fond et la forme, envoute encore et toujours par ses rythmes et ses paroles. LOFOFORA fait la part belle à l’épreuve du contraire pour le plus grand bonheur des headbangers.

LOFOFORA passe haut la main "L’épreuve du concert".
 

 
+ d’infos : sur facebook
+ d’infos : sur twitter
+ d’infos : sur le site internet du groupe


Plus d'infos :


Partagez


Recherche

Haut de page