Écoutez la radio en ligne !
Accueil > Les Actus du 89 > La Feranews > THE BUTTSHAKERS & (...)

THE BUTTSHAKERS & Compil’ Esprit Musique

Du 22 avril au 25 avril, la Ferarock vous propose l’album de Buttshakers et la compilation Esprit Musique #3.

THE BUTTSHAKERS - NIGHT SHIFT

Cette semaine sur les radios de la FERAROCK, découvrez le nouvel album de The Buttshakers intitulé Night Shift.
Nés début 2007 et rapidement rejoints par Ciara, jeune chanteuse fraîchement débarquée de Saint-louis (Missouri), The Buttshakers trouvent immédiatement la voie de leur énergie soul/rock.
Emmenés par la voix envoûtante et l’énergie féline de la séduisante et charismatique riot girl Ciara Thompson, les Buttshakers continuent de creuser les sillons du rythm’n blues et de la soul chaude et rageuse qu’ils affectionnent tant. On pourra retrouver les influences évidentes que sont Sly and the Family Stone, Charles Bradley, Sharon Jones, Etta James, Marvin Gaye tout au long de ces 12 titres qui font appel corps et âmes à la déesse Motown.
Les scènes partagées avec entre autres les Dirtbombs, les Bellrays, The Go Team !, Ben l’Oncle Soul sur des festival comme Les Nuits Sonores, Les Eurockèennes, le Printemps de Bourges ou encore le Cognac Blues Passions et la plupart des SMAC de France, ont permis aux Buttshakers d’acquérir une notoriété toujours grandissante basée sur un set explosif, une chanteuse magnétique et un show jubilatoire. Toujours plus « soul » et débordant d’une énergie contagieuse, « les remueurs de popotins » sont capables d’enflammer n’importe quel public. Ils contenteront tant les rockeurs que les jazzmen ou les mods et tout simplement les amateurs de soul moite de fièvre et de danse.

 
 

Compilation Esprit Musique

La FERAROCK est partenaire de la troisième édition de la Compilation Esprit Musique réunissant les dix lauréats régionaux du Concours Jeunes Talents !

La Compilation Esprit Musique #03 propose un titre de chacun des Dix Lauréats Régionaux du Concours Jeunes Talents. Le programme Jeunes Talents a été mis en place par Esprit Musique afin de permettre à des musiciens prometteurs d’accéder à la scène. Des groupes locaux à découvrir ou à re-découvrir sur la compilation mais également en live lors de la Tournée Esprit Musique.

1. Bengale – Electric City (Aquitaine)

On se dit Disco un peu chicos et puis la sueur se met à couler... sexy. On pense à Elli, Lio, Jacno, Daho, ces ex- « jeunes gens modernes » avec des noms en « O » qui firent rimer « Pop française » avec « très à l’aise ». Sur scène, déhanchés et soli de strato acrobatiques, on fait le show impec. Les compos font écho au minimalisme pop mélancolique et entraînant des hits de Metronomy. Un spoken word vient ça et là faire glisser les oscillos vers un climat à la fois plus chaud et plus tendu. Le feu, la glace, Bengale c’est un peu El Nino dans ta sono.

2. Killroy – Seattle Wheat (Bretagne)

Un power trio au son lourd, saturé et maîtrisé rappelant le meilleur du bruit des 90’s Indie made in USA. Beaucoup de soin apporté aux petits détails qui font la différence : choix des instruments, amplis, effets, harmonies vocales et chant anglophone, tout est soigné. Les trois Bretons aux gueules d’ange ont un goût sûr et ils ont bossé dur. Mais ce n’est pas ça qui fait dresser les poils, non. C’est qu’on les sent infectés par un virus qui peut à tout moment sur scène occasionner des poussées de fièvre dangereusement contagieuses : le Rock.

3. Les Monstroplantes – Social Lubricant (Rhône-Alpes)

Enfin un brass band qui nous plonge dans la moiteur torride de la Nouvelle Orléans, pas l’ancienne, celle du funk à papa ou du jazz à papy. Non ! Celle bien vénère post-Katrina qui mixe dans un même melting pot ses racines cuivrées, les beats qui font bouncer les ghetto booties et les guitares tranchantes qui font jumper les kids. Les congas et le soubassophone se frottent aux scratches et au laptop, les riffs de sax clashent avec une basse hâchée façon dubstep, le tout emballé par un flow fonky sous perfu-fusion survoltée à la Fishbone.

4. Mer2Crew – Notre terre (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Fidèle à sa réputation de creuset Hip Hop et Reggae, le grand sud nous livre une nouvelle promotion pas piquée des vers. Sur des instrus efficaces et raccord avec le revival old school 90’s de mise cette saison, les flows des MCs se complètent parfaitement bien. Rugosité hardcore et funky pour l’un, chaloupe et sprints Raggamuffin pour l’autre, les punchlines fusent. On prend plaisir à voir poindre dans les yeux, derrière le masque de sérieux d’usage dans le milieu, la lueur joyeuse des lascars qui s’amusent à jouer avec une langue mutante.

5. Milamarina – Stranger (Champagne-Ardenne)

A écouter cette collision trip hopisante de beats martiaux et de mélodies célestes... On se dit que les sommets atteints par Björk lors de sa fréquentation de la harpiste Zeena Parkins n’ont pas dû échapper à la jeune chanteuse, qui partage en outre avec l’elfe électroacoustique un même goût pour la mélodie pop fêlée. Derrière la limpidité de ses compositions se tapit souvent une bizarrerie latente qui leur donne charme et relief. Une inquiétante étrangeté que l’on retrouve déclinée de manière cohérente dans l’univers visuel de ses clips.

6. Paiaka – Puff (Auvergne)

Le reggae roots fait bel et bien partie du folklore de la zone mondiale. De Kingston à Clermont, pas un recoin de la planète qui ne vibre au son du groove rastafarien. D’envolées Rockers en plongées Dub, Païaka montre l’étendue de son savoir-faire et sa connaissance de tous les riddims vert-jaune-rouge. Percussions Nyabingi, echos infinis, lyrics rebelles et section de cuivres, les 8 cochent efficacement toutes les cases pour retourner n’importe quel public. Le fantôme de Marcus Garvey rôde alentour et il dodeline de la tête.

7. Remila – Comme une grande (Île-de-France)

Voici une parisienne qui fait swinguer la langue comme pas deux ! De Brassens à Java c’est un peu une tradition, remarquez... Rémila ramène une touche féminine bienvenue dans l’univers de la fusion chanson-rap. Du flow de go de banlieue qui pose sur autre chose que du R&B guimauve, on dit « oui » à ce mariage là ! Contrairement à elle qui s’obstine à refuser qu’on lui passe la bague au doigt. Avec son charme gouailleur et un plaisir manifeste à divertir les foules, les prétendants doivent pourtant être légion à la fin des concerts.

8. TelDem Com’unity – Run Dat (Bourgogne)

L’hexagone abrite une scène Electro-Dub de qualité initiée par quelques pionniers renégats post-Punk. Loin du mainstream, la Bass Music dont se revendiquent les dijonnais bénéficie du soutien de quelques alliés stratégiques comme La Vapeur et... Télérama (!). Le son TelDem ? Une solide section rythmique qui goudronne au rouleau compresseur une route sur laquelle foncent des poids lourds aux saturations Metal et Indus, des bolides Ragga Roots (le MC Joe Pilgrim) et des engins électroniques méchamment triturés. Un cruise apocalyptique et intergalactique.

9. The Greeds – Have a Wait (Midi-Pyrénées)

Du Punk Rock débordant d’élan dont giclent à toute berzingue des riffs énervés et des mélodies pop scandées. Mais foin des bourrinages ! L’énergie rythmique est ici au service des chansons et l’efficacité ne nuit pas à la sensibilité. Peut-être est-ce la mixité du groupe qui amène cet équilibre. Mention spéciale à Anaïs Belmonte, la batteuse, une sacrée cogneuse ! On pense parfois aux Pixies... où c’est une fille qui tient la basse et un garçon le micro alors qu’on jurerait parfois le contraire. Quand les clichés de genre sont malmenés, le Rock en sort grandi.

10. Thomas Albert Francisco – Student Party (Picardie)

Sur des millefeuilles de guitare flamenca percussive T.A.F. pose ses mélopées Pop en anglais avec une de ces naïvetés attachantes comme on les « M ». Seul en scène avec six cordes et un sampler, il monte des mayonnaises rythmiques complexes et entraînantes, loin du cliché crooner folk que nous évoque sa dégaine de Latin Lover remixé Strokes. En studio, le minimalisme est toujours de mise et le grain de voix est joliment réchauffé. On devine ça et là des tourneries Néo-Country que ne renierait pas Jake Bugg


Plus d'infos :


Partagez


Recherche

Haut de page