Écoutez la radio en ligne !
Accueil > Les Actus du 89 > Plateaux extérieurs > De retour de la Nuit (...)

De retour de la Nuit européenne des Chercheur.e.s 2017

L’édition 2017 de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s était placée sous le thème de l’IMPOSSIBLE.

La radio BeaubFM était une nouvelle fois invitée à la Nuit des Chercheur.e.s. Nous avons installé notre studio mobile pour animer durant l’après midi le "bouche à oreille" ainsi que différents entretiens.
Pour cette nouvelle édition 2017 nous sommes allés à la rencontre de plusieurs chercheurs partageant , avec enthousiasme, leur métier et leur quotidien.

Rencontre avec le chercheur phare, François Raynaud, professeur des universités à XLIM. En 2012, son équipe avait démontré qu’il était possible de modifier la couleur d’une lumière et la détecter grâce à l’utilisation de l’optique non-linéaire. Ces techniques avaient permis de détecter des corps célestes difficilement observables. Partons dans l’espace à la rencontre d’exoplanètes :

Changer la couleur des étoiles...

Invité sur le plateau, Pierre Lefort - Professeur des Université au SPCTS travaille dans l’équipe"Procédés de traitements de surface" qui conduit des activités de recherche visant à développer, contrôler et appliquer des procédés d’élaboration de matériaux en céramiques.

Traitement de surface et céramique

Plongeons dans le monde du minuscule avec notre troisième scientifique. Vincent Sol - Professeur des Université au LCSN (Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles) est reconnu au niveau international pour l’utilisation des photosensibilisateurs et notamment de la photothérapie dynamique.
La nanotechnologie au service du médical :

Véhicule nanoscopique et cancérologie

Plus d'infos :


Partagez


Recherche

Haut de page